DE | FR

Historique de l’Association

Depuis sa création, l’association des Amis de la Fondation Battenberg a pour but d’apporter un soutien immatériel et financier à la Fondation Battenberg ainsi qu’à son action en faveur des personnes en situation de handicap. Dès la première heure, l’entraide en temps de crise a constitué une impulsion majeure pour l’association. Cet objectif unit aujourd’hui encore l’association et la Fondation.

Depuis sa création il y a 55 ans, l’ancien «Centre horloger suisse pour handicapés» formait à Bienne des personnes en situation de handicap au métier de l’horlogerie et les employait dans le centre d’horlogerie. En 1975, la récession dans l’industrie horlogère a frappé si durement l’organisation que 85 % des mandats ont été supprimés.

De nouvelles places de formation et de nouveaux emplois ont dû être créés en très peu de temps dans le sens d’une stratégie de diversification. Dès lors, des postes de micromonteur ou d’apprentissage d’employé-e de bureau ont été créés. La restructuration et les déficits issus des années de crise ont occasionné des coûts de plus de deux millions de francs. La Confédération, le canton de Berne et l’industrie horlogère ont alors pris ce déficit en charge à hauteur de 1,5 million de francs. L’organisation à but non lucratif SGG a lancé une collecte de dons à l’échelle nationale, laquelle a pu couvrir une autre partie des dettes.

La Fondation avait toutefois besoin de ressources financières supplémentaires pour son développement futur. À l’initiative de Madame Martha Müller-Lüthi, l’épouse du professeur Maurice E. Müller de Berne, l’association des Amis de la Fondation Battenberg a été fondée le 8 octobre 1975. Ce n’est que grâce aux généreux dons financiers de la famille Müller que l’association a pu voir le jour et démarrer ses activités.

Au cours des premières années de l’association, des concerts de bienfaisance ont permis de collecter des dons. Le 15 novembre 1978, un concert de bienfaisance du pianiste Maurizio Pollini a eu lieu au Kultur-Casino de Berne. Quelques années plus tard, le pianiste engagé a réitéré cette forme de soutien.

Gilbert Tschumi est décédé en novembre 2020. Il était membre fondateur de la Fondation Battenberg et membre de l’association des Amis de la Fondation Battenberg depuis 1976. Il avait façonné le travail de l’association pendant de nombreuses années. En tant que président de la section biennoise de l’Union suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie SMUV, il avait entretenu des contacts étroits avec les employés/ées et les employeurs de l’industrie horlogère. En 2000, il avait été élu président de l’association des Amis de la Fondation Battenberg.

L’étroite coopération, l’engagement de l’association et le soutien régulier de l’association des Amis de la Fondation Battenberg sont régulièrement mentionnés dans les rapports d’activités annuels de la Fondation Battenberg.