Prix d’intégration & Prix RSE

L’objectif de la Fondation Battenberg consiste à intégrer des personnes ayant des besoins particuliers sur le premier marché du travail. Une solide formation professionnelle constitue la base d’une intégration réussie. Pour se faire, il existe une coopération approfondie et orientée vers la pratique avec des entreprises du tertaire, de l’industrie et du secteur public.

Le Prix d’intégration rend hommage à un engagement exceptionnel. Cette distinction est attribuée, d’une part, à des jeunes ayant réussi le saut de l’intégration sur le premier marché du travail avec un engagement particulier. Et d’autre part, à des entreprises particulièrement engagées dans l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap.

nouveauté : prix rse remis à la succursale de manor a bienne

Manor SA Bienne s’est engagé à plusieurs reprises en 2023-2024 avec des stages et des emplois permanents pour des personnes ayant des besoins particuliers. 

Prix CSR Manor Biel-Bienne

 Lauréat 2024 : Cavin-Baudat SA

 Cette année, le choix s’est porté sur l’entreprise Cavin-Baudat SA de Grandson/NE, active dans les domaines de l’impression et de la communication, ainsi que sur son apprenant Enzo Marazzato. 

Enzo Marazzato a terminé avec succès sa formation de praticien en médias imprimés AFP en 2023 à la Fondation Battenberg. Pendant sa formation, il a pu effectuer deux stages chez Cavin-Baudat SA et a directement commencé la formation de technologue en médias imprimés CFC en 2023 dans cette entreprise, qu’il terminera en 2026. 

Prix d'intégration 2024

Lauréat 2023 : Quickline AG

Grâce à la collaboration avec cette entreprise, de jeunes apprenti:e:s obtiennent des places de stage ou des solutions de rattachement dans le domaine des TIC sur le premier marché du travail. Par leur engagement social, ils encouragent les personnes et la formation professionnelle dans le domaine des TIC.

 

Prix Passerelle d'intégration 2023: Quickline AG

 Lauréat 2022 : POSALUX

Remise du « Prix Passerelle d’intégration » à l’entreprise Posalux pour son grand engagement en tant que partenaires d’intégration.

Lauréats 2021 : QUATRE EMS

A l’occasion de la cérémonie d’intégration et de fin d’apprentissage 2021 de la Fondation Battenberg, le Président du Conseil de Fondation Jean-Daniel Pasche a remis le « Prix Passerelle d’intégration » aux 4 EMS Ried, Esplanade, Cristal
et Redern de la ville de Bienne pour leur grand engagement
en tant que partenaires d’intégration.
À droite Patrizia Casablanca, Directrice de l’EMS Cristal, entourée de Jean-Daniel Pasche, Président de la Fédération de l’industrie horlogère et de Markus Gerber, Directeur de la Fondation Battenberg.

Lauréats 2020 : W. GASSMAN AG

Le 29 juin 2020, le « Prix Passerelle d’intégration » a été remis :

– à l’entreprise W. Gassmann AG de Bienne, qui propose des stages depuis des années à nos apprenant-es. Cet engagement particulier et la volonté d’apporter un accompagnement individuel assurent la réussite de l’intégration durable de personnes dans des situations de handicap.

– à Adrijana Maliqi, qui est née en Suisse et a grandi à Bienne. Elle a commencé sa formation en tant que boulangère-pâtissière praticienne FPra dans la Fondation Battenberg en août 2017, puis a réussi à entrer sur le premier marché du travail grâce à sa formation réussie, à son amour du métier et à son engagement dans son activité. Après avoir terminé son apprentissage, la jeune boulangère a trouvé un emploi dans la boulangerie-pâtisserie «La Brioche» à Orvin.

Cérémonie de remise des prix 2020

Jean-Daniel Pasche, Président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH et Domenico Manco, Chef du département prépresse, W. Gassmann SA